Country: Madagascar
Closing date: 02 Jun 2018
Si vous êtes un professionnel engagé, créatif et passionné de contribuer à faire une différence durable pour les enfants, l'organisation leader dans le monde pour le droit des enfants aimerait que vous vous manifestiez.Depuis 70 ans, l'UNICEF travaille sur le terrain dans 190 pays et territoires pour promouvoir la survie, la protection et le développement des enfants. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l'eau potable et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. 1.Contexte et justifications Considérant la situation de crises à répétition du pays et qui érode de plus en plus sur le pouvoir d’achat de la population, le Gouvernement et le Ministère de la Santé Publique ont pris la décision d’élaborer une Stratégie Nationale sur la Couverture santé universelle (SN-CSU). Cette stratégie a été validée et officialisée en décembre 2015 et constitue le document référentiel et le cadre fédérateur en matière de protection des populations quant à leur accès à des soins de qualité, sans courir de risques financiers. Les six orientations de la CSU dans la stratégie sont les suivantes : • Protéger les individus et leur famille contre les risques financiers liés à leur accès aux services de santé.• Améliorer la disponibilité effective en services de santé de qualité • Diminuer l’exposition de la population aux risques ayant une incidence sur sa santé • Mobiliser les ressources financières pour la mise en œuvre de la Couverture santé universelle • Prendre davantage en compte les souhaits de la population • Faire accéder la population en extrême pauvreté à un socle minimum de prestations sociales et de santé.
Le secteur a ensuite entamé la mise en place des Structures et Organes de mise en œuvre et de suivi de la CSU, à savoir : •le Comité de Pilotage de la SN-CSU•le Comité Technique de Suivi de la SN-CSU•la Cellule d’appui à la mise en œuvre de la CSU (CA-CSU), introduite dans l’organigramme du ministère sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Général et soutenue par un Comité Ad’hoc composé de 4 Sous-Comités (Mécanisme et Système d’assurance - Cadrage des prestations de service - Budget et Finance – Communication, plaidoyer et Documentation)•la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNSS), ayant statut d’Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), doté de la personnalité morale et jouissant d’une autonomie, administrative et financière, placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Santé, sous la tutelle budgétaire du Ministère en charge du Budget et sous la tutelle comptable du Ministère en charge de la Comptabilité Publique, ayant pour mission de percevoir et gérer les contributions des affiliés et autres recettes (transferts, subventions de l’Etat, aides et dons divers) et payer les établissements prestataires des soins en fonction des prestations offertes aux affiliés.
Les différents outils de mise en œuvre ont été développés : Manuel de procédures de la CNSS, Plan de communication de la CSU, Manuel de plaidoyer, Plan de mise en œuvre, …. Le ministère a décidé, avec ses partenaires et parties prenantes, de démarrer la CSU-CNSS dans 3 régions, dont un district par région : Vatomandry de la région Atsinanana, Faratsiho de la région Vakinankaratra et Manandriana de la région Amoron’i Mania. Le district de Vatomandry constitue la zone où le processus est le plus avancé, car tous les acteurs y sont déjà sensibilisés et formés.
Il a été déclaré que l’objectif de la CSU est d’assurer « Que la population ait accès à des services de santé de qualité, en évitant de placer l’individu et sa famille dans une situation financièrement difficile, avec une attention toute particulière pour la population la plus défavorisée dans un esprit d’équité et de solidarité ». Toutefois, jusqu’ici des défis persistent pour l’UNICEF, notamment difficulté à se positionner très clairement dans les processus et les interventions pour contribuer de manière substantielle dans les composantes qui auraient des portées plus spécifiques à l’intérêt des enfants à Madagascar, notamment dans les domaines de : prestations de service, compétences des ressources humaines, approvisionnements en médicaments et intrants de santé, équipements et matériels techniques, communication et plaidoyer. Une consultation a été ainsi décidée pour clarifier la situation et aborder ces défis questions et d’en recommander des orientations.
2.Objectifs La Mission aura pour objectif de documenter la situation de la mise en œuvre de la SN-CSU et les modalités d’application de la CNSS, et de fournir les orientations d’actions dans le cadre de la CSU-CNSS permettant des contributions substantielles pour les enfants soutenables par l’UNICEF conformément à son mandat.
3.Principales tâches et responsabilités Le (la) consultant (e) travaillera sous la supervision du Chef de Section de la Santé à l’UNICEF et en collaboration avec les techniciens de la Section, et il (elle) aura pour tâches et responsabilités de : -Entreprendre une revue documentaire sur le développement et la mise en œuvre de la CSU et de la CNSS à Madagascar.-Effectuer une descente de terrain pour un état des lieux de la mise en œuvre de la CSU et CNSS dans au moins un district de mise en œuvre, là où le processus est le plus avancé. -Etablir et documenter la situation de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la CSU (SN-CSU) et du niveau d’introduction et d’application des modalités de la Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé (CNSS).-Etablir un bilan de la mise en œuvre de la CSU d’une part, incluant les composantes du renforcement du système de santé pour permettre une offre de services de qualité et son utilisation, et de la CNSS d’autre part, avec les procédures liées au système de prépaiement, du financement innovant, ainsi que la gestion des remboursements des frais liés aux paquets de prestations convenues.-Etablir des perspectives liées aux besoins socio-sanitaires des enfants à Madagascar et par rapport au mandat de l’UNICEF pour les enfants, à savoir : ce qui existe, ce qui est fait, ce qui manque, ce qui devrait être fait.-Enoncer les recommandations claires permettant de déterminer et d’orienter clairement les actions dans le cadre de la mise n’œuvre de la CSU-CNSS répondant au mandat de l’UNICEF pour l’intérêt de l’Enfant. -Organiser une Session de présentation et discussion d’un Draft de Rapport de mission.-Etablir un Rapport final de la mission. 4.Livrables Les livrables attendus du (de la) Consultant (e) seront constitués par :
- Méthodologie et Plan de la mission. - Rapport préliminaire sur la situation de la mise en œuvre de la CSU-CNSS.- Draft de rapport final contenant le Bilan et les recommandations liées au mandat de l’UNICEF vis-à-vis des actions pour les enfants. - Présentation dudit draft de rapport final en power point.- Organisation d’une Session de présentation du Draft de Rapport.- Recueil des inputs et commentaires des Sections de l’UNICEF.- Rapport final incluant les inputs et recommandations de la Session de présentation du Draft de Rapport.
5.Conditions de travail et délais Le (la) consultant (e) travaillera de façon autonome mais sous la supervision du Chef de Section Santé à l'UNICEF. L’UNICEF mettra à sa disposition un bureau pour le travail et prendra en charge le transport pour les missions sur le terrain. Il (Elle) devra disposer de son propre équipement de travail tel que l’ordinateur et prendra en charge le nécessaire pour ses frais de communication téléphonique. Les rémunérations du consultant seront payables par tranche par UNICEF selon les termes du contrat et seront subsidiaires à la production des livrables, des rapports, et du rapport final validés par le superviseur. 6.Durée de la consultance La durée de la mission est de 45 jours ouvrable repartis sur 03 mois (juin-août 2018) et ce, à compter de la date de signature du contrat.
7.Profils requis
-Avoir un diplôme Universitaire avancé : Médecin diplômé de santé publique ou en économie de la santé ;-Expérience professionnelles pertinentes d’au moins 10 ans dans le domaine de la Santé publique, notamment dans les pays en développement ;-Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du financement de la santé et du système de prépaiement des soins de la santé ;-Capacité de rédaction ;-Maîtrise du Français et connaissance de l’Anglais serait un atout ;-Connaissance de la langue Malagasy sera un atout.
8.Soumission et offre
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, un CV détaillé, une copie du diplôme le plus élevé et une offre technique décrivant en détails la méthodologie utilisée pour conduire les tâches, finaliser les livrables requis et une offre financière en MGA ou en USD basée sur 45 jours ouvrables de mission. Les demandes soumises sans offre financière ne seront pas prises en compte. Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (02 Juin 2018) ne sera pas considéré. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/ L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. L'UNICEF est engagé pour la diversité et l'inclusion et invite les candidats compétents de toutes origines nationales, ethniques et religieuses à postuler pour faire partie de notre organisation. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=513318