Country: Madagascar
Closing date: 14 Dec 2016
Titre du poste : Administrateur en vaccination (GAVI) - Immunization Officer (GAVI)
Grade : NO-B (Grille du système des Nations Unies)
Reference du poste : 100585
Type de nomination : Poste à durée déterminée (Fixed term Appointment)
Durée : Un an
Lieu d’affectation : Antananarivo
Début de travail envisagé : Janvier 2017
Date de publication : 29 Novembre 2016
Date de clôture : 14 Décembre 2016
Si vous êtes unprofessionnel engagé,créatifetpassionné decontribuer àfaire une différencedurablepour les enfants,l'organisation leader dans le monde pour le droit des enfants aimeraitvous vous manifestiez.
Depuis 70 ans,l'UNICEF travaillesur le terrain dans190 pays et territoirespour promouvoir la survie, la protection etle développement des enfants.Premier fournisseurmondial de vaccins auxpays en développement, l'UNICEF soutientla santéet la nutrition infantiles,l'eau potable etl'assainissement, l'éducationde base de qualitépour tous les garçonset les filles,et la protection desenfants contre la violence, l'exploitation etle sida.L'UNICEF estentièrement financé par descontributions volontaires de particuliers, d'entreprises,de fondations et degouvernements.
- Contexte et justification
Madagascar a pris des engagements dans le domaine des maladies évitables par la vaccination en vue d'améliorer significativement le niveau de santé de ses populations cibles. Cependant, le pays fait face aux multiples défis qui ralentissent les efforts vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. En plus des contraintes comme la faible accessibilité aux services de santé de nombreuse communautés, le programme de vaccination fait face à différents goulots tels que l’insuffisance / utilisation inadéquate des financements aussi bien du côté gouvernemental que des donateurs, l’insuffisance des ressources humaines qualifiées niveau décentralisé et opérationnel, l’insuffisance du système d’approvisionnement en intrant et en moyens de supervision, de la faible fonctionnalité de la chaine de froid de l’insuffisance des supervisions a tous les niveaux etc…
De ce fait, Madagascar se retrouve parmi les 10 pays de la région qui ont le plus d’enfants non vaccinés ou incomplètement vaccinés avec beaucoup d’inéquité, une couverture vaccinale en PENTA3 qui stagne et depuis 2014 un des rare pays dans la région à rapporter des cas de VDPV, preuve s’il en était besoin que le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine est faible et beaucoup de communautés restent non couvertes ne bénéficient pas de la vaccination.
Dans le souci d’améliorer la situation et de relever les taux de couverture vaccinale, l’UNICEF s’est engagée à appuyer de manière spécifique le Ministère de la santé avec l’appui de l’Alliance GAVI dans le cadre du projet équité et l’approche atteindre chaque communauté (ACC).
Pour réussir ce pari dans un contexte où la riposte à l’épidémie de polio virus est une urgence et nécessite l’engagement de tous, UNICEF Madagascar recrute pour renforce l’équipe de l’unité Programme Elargi de Vaccination un staff qui non seulement appuiera la mise en œuvre des activités en rapport avec l’équité mais aussi les autres aspects du Programme Elargi de Vaccination en général (PEV de routine, campagne etc.)
- But du poste
L’objectif de ce poste est de renforcer la capacité de la Direction du Programme Elargi de Vaccination (DPEV) dans le raffinement des stratégies de vaccination de routine d’Atteindre Chaque Communauté et sa mise en œuvre pour atteindre et vacciner tous les enfants notamment ceux vivant dans les zones difficile d’accès. Elle vise spécifiquement à :
Appuyer les acteurs gouvernementaux régionaux et départementaux et en concertation avec les autres programmes dans la planification, la conduite et le suivi des activités de vaccination de routine.
Appuyer la coordination et la documentation des interventions en faveurs des communautés peu ou pas couvertes par les services de vaccination.
Faire le suivi et monitorage régulier pour identifier les goulots et proposer des mesures correctrices
Le titulaire de ce poste est responsable de l'équité en matière de vaccination pour soutenir l'unité du Programme Elargie de Vaccination en conformité à la priorité du Bureau de pays afin d’améliorer la vaccination et remédier aux goulets d'étranglement liés aux iniquités. Sous la supervision du spécialiste en vaccination (Equity GAVI, P3 IMIS # 100587), il soutient la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de l'équipe vaccination en matière d'équité (campagnes, Semaines de la Santé de la Mère et de l’Enfant…)
ACTIVITES PRINCIPALES ET RESPONSABILITES
Des informations précises, complètes et à jour sur la gestion des programmes et des projets sont disponibles pour la préparation efficace du budget, la conception, la mise en œuvre, la gestion et l'évaluation de programmes / projets.
Assurer la disponibilité d'informations précises, complètes et à jour nécessaires à la conception, à la mise en œuvre, à la gestion, au suivi et à l'évaluation des programmes et des projets de vaccination. Faire l’ébauche du budget de sondage des programmes de vaccination pour revue du superviseur, garantissant l'exactitude et la pertinence des données et du codage. Rédiger les rapports de situation mis à jour des projets. Rassembler et fournir des données actualisées et des informations sur le programme national de vaccination et sur le statut financier / administratif pour le suivi et l'analyse. Analyser l'état du programme et recommander les ajustements appropriés au besoin.
- L'efficacité du projet, l'efficacité et la couverture vaccinale sont améliorées grâce à un suivi efficace de la mise en œuvre.
Améliorer l'efficacité et l'efficience du projet grâce au suivi de la mise en œuvre, y compris le suivi des apports de l'UNICEF, des conditions et des ressources locales, des flux de l'offre et de l'aide non fournie et du statut du projet de vaccination.
Effectuer des visites de terrain dans les districts et sous-districts pour le suivi et la supervision des activités du projet et pour améliorer la couverture vaccinale. Superviser la mise en œuvre des activités courantes du PEV et du travail de l'agent de la poliomyélite, des adjoints de terrain du district, etc., au besoin.
Préparer des rapports sur les résultats des visites sur le terrain et les progrès de la couverture vaccinale.
- Les rapports d'avancement et les plans de travail des projets sont préparés en temps opportun et un appui technique efficace est fourni lors de la rédaction des rapports des donateurs, des rapports annuels et d'autres rapports / projets relatifs au PEV.
Analyser les données recueillies et les informations et préparer des rapports d'étape. Élaborer des changements dans les plans de travail du projet de vaccination et dans l'identification des fournitures et du matériel requis. Rédiger des sections de la documentation sur les donateurs, annuelles et autres concernant le PEV, en veillant à leur exactitude et à leur cohérence avec les règles, les règlements et les plans d'action établis.
- La pertinence et l'exhaustivité de la documentation financière et de l'approvisionnement ainsi que le respect des attributions établies sont assurés.
Surveiller le flux d'approvisionnement et l'aide non fournie aux autorités locales. Enregistrer les stocks et non-approvisionnement et mettre à jour trimestriellement la liste des équipements, de la distribution et de l'utilisation de la chaîne du froid.
Assurer la pertinence des documents financiers, administratifs et de fourniture. Vérifier que les dépenses des projets de vaccination se situent dans les attributions et que les données soient conformes aux informations et à la base de données du projet (par exemple, FLS, ProMS). Suivre les requêtes ou prendre des mesures correctives sur les anomalies.
- Les capacités du personnel du Bureau de pays et du travail d'équipe sont renforcées par des activités efficaces de renforcementdes capacités dans l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion du Programme de vaccination.
Appuyer un programme de formation et de perfectionnement du personnel visant à améliorer la capacité du personnel du bureau de pays dans l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion du programme de vaccination. Conduire l'orientation pertinente, de l'atelier, de la facilitation du travail en équipe et des activités d'apprentissage et de perfectionnement du personnel: veiller à ce que les équipes de vaccination (accélération) reçoivent une formation appropriée sur les différents aspects du PEV; Utiliser les directives de formation appropriées; Participer à la formation de cadres moyens des vaccinateurs, des gestionnaires de la chaîne du froid, des cadres intermédiaires; Participer à des activités de formation et à des ateliers de micro-planification; Participer à la formation des auxiliaires de terrain pour des séminaires de sensibilisation communautaire et de sensibilisation.
- Le partage des connaissances avec les donateurs et les médias est promu.
Compiler la formation à la mise en œuvre du projet de vaccination et le matériel d'orientation et partage des informations utiles et appropriées pour promouvoir le partage des connaissances avec les donateurs et les médias.
- Une communication efficace, le travail en réseau et la collaboration sont réalisés avec des partenaires internes et externes.
Assurer qu’une communication efficace, des relations de réseautage et de travail soit développés et maintenus.
Collaborer avec le personnel des Opérations pour mettre en place des systèmes de contrôle interne et résoudre les problèmes quotidiens ou les divergences dans la gestion financière ou la gestion des approvisionnements.
Organiser des rencontres avec des homologues des gouvernements locaux pour échanger des informations détaillées sur la mise en œuvre et le statut des projets de vaccination, ainsi que sur le mouvement et la distribution des fournitures. Fournir un soutien technique dans la planification du micro-plan EPI de district. Recommander au superviseur, au besoin, des actions à prendre.
Organiser des visites de terrain sur les sites du projet pour le gouvernement et les autres partenaires, en fournissant les informations nécessaires pour l'information sur le projet. Participer à l'étude du statut et de l'évaluation du projet au besoin.
Collaborer avec les membres de la communauté du développement, y compris les ONG, les Nations Unies et les agences bilatérales, dans l'échange d'informations relatives au secteur de la vaccination.
III – QUALIFICATIONS ACADEMIQUES / EXPERIENCES PROFESSIONNELLES MINIMUM REQUIS
Avoir au moins un premier diplôme Universitaire issu d’un établissement accrédité * dans une des disciplines suivantes: Sciences Sociales, Santé communautaire, santé publique, médecine, santé de l’enfant, sage-femme ou un (des) domaine(s) pertinent(s) à l’assistance internationale pour le développement. Une formation professionnelle dans le domaine de la vaccination est un atout certain.
Avoir au moins deux ans (02) d'expériences professionnelles dans les services de santé de base, la planification et mise en œuvre notamment dans le programme PEV au niveau national et/ou international.
Une expérience de travail au sein de l'ONU ou d’une autre organisation internationale de développement est un atout
Etudes dans le domaine de programmes d'urgence est un atout
Maîtrise du Français et du Malagasy.
Bonne connaissance de l’Anglais comme langue de travail
Avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
Avoir de bonnes connaissances des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel…).
Valeur essentielles requises (obligatoires) : Engagement, Diversité et Inclusion, Intégrité.
Compétences de base (obligatoires) : Communication, Travail en équipe, recherche de résultats.
Compétences fonctionnelles (obligatoires) : Analyse, Planification et Organisation, application de l’expertise technique, formulation de concepts et de stratégies, apprentissage et recherche
Ce poste est réservé aux candidats de nationalité Malagasy
How to apply:
- SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=501637 et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé, une copie de la carte d'identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé et un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc).
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après le deadline (14 Décembre 2016) ne sera pas considéré.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/
Si vous avez besoin d'aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
**Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : *www.whed.net
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont encouragées à postuler pour devenir partie de notre organisation